Merci à Daniela, la charmante libraire de la librairie Jaune d’avoir accueilli mon recueil d’histoires fantastiques Histoires d’Entre-Monde.
Vous le trouverez au 499 rue Léopold I à 1090 Jette, aussi bien à la section Japon qu’à celle des auteurs belges. Vous ne pouvez pas le rater, il est encore en vitrine !
Vous n’habitez pas à Bruxelles ? L’achat en ligne est toujours possible : https://www.amazon.fr/dp/B08Y7PZCLQ
Histoires d’Entre-Monde (À partir de 16 ans)
Cet ensemble de récits de l’imaginaire sur le thème de la mort laisse la parole à nos fantômes et à nos monstres. Entre culture pop et contes traditionnels du monde, hémoglobine, humour grinçant et une certaine tendresse, ces histoires mettent en avant la diversité et la place de la femme dans la société.
Six histoires pour six univers, je vous invite à les découvrir à la manière d’un morceau de musique :
L’introduction, Yûrei, vous emmène au Japon dans l’univers mystérieux et inquiétant des fantômes et des yôkai. Ils sont encore très actifs en cette période d’après-guerre. Avec Lune de sang, nous abordons le premier thème du morceau, la cadence s’accélère. Nous voilà plongés dans le monde contemporain avec une enquête policière aux saveurs apocalyptiques. Un break rythmique est joué avec Cathfish. Profitons-en pour faire un petit chat sur les réseaux sociaux, sait-on jamais, nous pourrions y rencontrer le grand amour… La chute est le deuxième thème du morceau, une mélodie dissonante et vaguement familière. Ce conte de notre enfance prend un méchant coup de lifting. En jazz, nous appelons cela faire un bridge, un passage musical d’une partie à une autre. Les trois morts vous donneront une version 2.0 du mythe de la mort. Nos parents nous transmettent leurs valeurs, mais aussi leurs gènes et leurs fantômes. Les cinq éléments taoïstes, une conclusion décomplexée qui commence en sourdine pour terminer par une envolée de notes claires.
[gmedia id=37]