Les ateliers pour adultes ne sont pas organisés par La Compagnie Tokani ASBL. Ils sont proposés à toutes les structures désireuses d’offrir une activité de type team building à leurs employés, ainsi qu’aux bénéficiaires de centres de jours, maisons de repos et d’autres collectivités.
De manière ponctuelle, nous nous associons à des structures culturelles pour faire découvrir nos ateliers aux tout public. Voir calendrier de la page d’accueil.
Musique
Percussion corporelle et vocale
Nous vous proposons de partir à la découverte du rythme au travers d’un instrument que nous possédons tous : notre corps !
Un tambour est avant tout constitué d’une caisse à résonance. Je vous propose de trouver les différentes caisses à résonance que recèle notre corps. En dehors des techniques de body percussion (percussions corporelles), ces ateliers vous ouvriront aux techniques de percussion vocale, telles que le beat box (boîte à rythmes humaine) et d’autres traditions rythmiques venant de pays comme l’Inde, la Corée et ceux d’Amérique latine.
Cet atelier est ouvert à tous les niveaux sans limites du nombre de participants.
Initiation au Cajon (Niveau: Débutant)
Il s’agit d’un cours ludique, à la découverte des différentes techniques percussives du cajon pour un groupe de 12 personnes.
Cet atelier peut être remplacé par un atelier de petites percussions en cas de groupe plus important. Il s’agira d’interagir, musicalement les uns avec les autres, chacun avec son propre son. Cet atelier est idéal pour se découvrir les uns les autres par le biais de la musique.
Les percussions afro-péruviennes (Niveau: Avancé ou musicien confirmé)
Cet atelier est basé sur les polyrythmies, il nécessite une certaine connaissance musicale. Il est ouvert pour un groupe de 10 personnes et parcourt ces différents points :
- L’apprentissage de la technique avancée du Cajon afro-péruvien.
- L’apprentissage des différents rythmes afro-péruviens, tels que le Lando, le Festejo Ritmo, l’Inga, l’Oita Noma, l’Alcatraz, le Son de los Diablos et l’Afro.
- L’apprentissage des instruments d’accompagnement : la Cajita, la Quijada, le bongo et la cloche dans les différents rythmes proposés ci-dessus.
- La mise en place des polyrythmies des différents rythmes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la musique afro-péruvienne et ses origines, cliquez ici.