Cajon
De la 3ème maternelle à la 6ème primaire
Partons à la découverte du rythme et de la musique au travers de notre cajon.
Pas besoin de chaise. Votre chaise est votre instrument de percussion, une simple boîte qui sonne comme une batterie! Nous découvrirons les origines lointaines et passionnantes de cet instrument nommé cajon qui signifie la « boîte » en espagnol.
Chaque enfant a un cajon, une boîte rythmique, à sa disposition qu’il utilisera tout au long des animations. Lors des ateliers, l’accent est mis sur la création musicale, les initiatives personnelles et le travail en groupe. La finalité du cours est que l’enfant ait créé sa propre chanson, son propre rythme et soit acteur et créateur de ses histoires sonores.
Un spectacle pour l’école est envisageable sur la base de ce que les enfants auront appris et créé au cours des ateliers.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le cajon et ses origines, cliquez ici.
Les scolaires:
La formule la plus adaptée est un module de 5 sessions d’une période de cours répartie sur 5 semaines. Soit une fois par semaine pour chaque classe.
Maternelle:
Éveil musical au travers de jeux, de chansons et de contes. Le but de cet atelier est de développer le petit enfant dans l’univers du son, dans l’interaction en groupe et dans la créativité.
Primaire:
- Apprentissage des différentes frappes et sons de l’instrument, jeux de groupe, pour l’apprentissage des nuances, du plus fort au moins fort, rapide-lent.
- Comment chanter et jouer en même temps, création de sa propre chanson.
- Apprentissage de différents rythmes, du rock au latino et création de son propre rythme.