Mina Kanto
Née à Bruxelles d’une mère belge et d’un père japonais, Mina Kanto était destinée à créer des ponts entre les gens et les cultures.
En tant que musicienne, spécialisée en percussions et rythmes traditionnels du monde, sa mission est de faire découvrir au plus grand nombre les richesses musicales que comptent les pays de notre planète. Avec le rythme comme pièce maîtresse, mais également les instruments à vent et le chant, elle sillonne les écoles, les centres culturels, les théâtres et les bibliothèques de Belgique et d’Europe avec des spectacles, des concerts, des ateliers et des animations, depuis de nombreuses années.
Elle s’est formée à l’étranger aux traditions rythmiques de pays tels que Cuba, le Pérou et la Corée. Ce qui lui a permis de découvrir la réalité culturelle de ces pays et la manière dont les gens appréhendent leurs propres cultures. En Belgique, pays multiculturel, elle a eu la chance de collaborer avec de nombreux musiciens, danseurs, conteurs et projets musicaux variés. Ces collaborations l’ont fait passer du Maracatu brésilien à la Comparsa cubaine en passant par la Cumbia colombienne, les percussions japonaises, la salsa, le Gnawa marocain et encore bien d’autres musiques.
Au fil de ses expériences en animation d’ateliers musicaux pour enfant, elle a découvert que les histoires sont d’excellents moyens pédagogiques. C’est de cette manière qu’elle est entrée dans l’univers du conte. Elle s’est formée à l’art du conte en découvrant le plaisir de la transmission orale, puis celui de la création d’histoire, l’histoire au service de la musique et inversement. Ces deux disciplines ne font plus qu’une. Dès lors, elle crée deux spectacles de conte musical à l’attention d’enfants : La fabuleuse aventure de Pâtisson et Les histoires frappadingues de Lady Spirella.
Après avoir expérimenté les histoires à raconter, elle s’est décidée à les écrire. Elle y découvre la liberté qu’offre l’écriture de fiction avec son recueil d’histoires fantastiques : Histoires d’Entre-Monde.
Raconter, écrire… Il ne lui reste plus qu’à jouer les personnages et les situations. Cette suite logique la mène vers le jeu d’acteur. Elle se forme aux techniques du clown, à l’improvisation théâtrale et développe son jeu sous la direction de metteurs en scène d’écoles variées.
Toutes ces expériences se mettent au service du spectacle interdisciplinaire de musique et de théâtre jeunesse, La leçon de rythme. Ce spectacle voit le jour le 15 décembre 2023, après deux années de création.
Vous pouvez écouter quelques-unes de ses compositions en cliquant ici.